villa_yoyo_logo

Les Villas YoYo proposent un accueil libre et gratuit pour les enfants de 4 à 12 ans. 

Une Villa YoYo est une place de jeux ouverte à tous les enfants d’âge scolaire (fréquentant l’école enfantine et primaire), sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité. Nous défendons le principe que la coexistence interculturelle s’apprend dès le plus jeune âge.

Leur accès est libre et gratuit.
Il n’y a pas de formalité d’inscription (sauf mesures Covid-19, voir ci-dessous)
Elles sont dirigées par des professionnels diplômés.

Mesures Covid-19  –  Conditions d’accueil

Suite à la crise sanitaire, les villas YoYo se réservent le droit de limiter le nombre d’enfants accueillis dans ses structures selon les conditions météo, les animations prévues et l’évolution de l’épidémie.

Dans tous les cas, chaque enfant qui se présente à la Villa YoYo devra fournir des renseignements de contact (nom, prénom et possibilité de contact).

Il est donc fortement recommandé de venir en présence d’un adulte, au moins le premier jour.

Dans le respect de la protection des données et des personnes, les fichiers seront conservés 14 jours et seront ensuite détruits. Les listes seront exclusivement utilisées en cas de nécessité pour le traçage par les autorités cantonales.

Les horaires de vacances ne changent pas : du lundi au vendredi

Europe-Charmilles de 10h30 à 18h00

Onex et Versoix de 14h00 à 17h00

L’accueil y est toujours gratuit.

Consultez les mesures d’assouplissement ici.


C’est un concept d’accueil unique qui répond à une préoccupation sociale importante de notre société:

  • l’échange entre les générations et les cultures,
  • la reconnaissance des valeurs,
  • le respect d’autrui,
  • le renforcement de la vie en commun.

 

Actuellement, il existe 18 Villas YoYo en Suisse, organisées en association ou fondation indépendante. La première Villa YoYo a ouvert ses portes en 2000 à St-Gall.

Elles sont regroupées par l’association Villa YoYo Suisse qui s’assure du respect du concept et la conformité avec les critères de l’accueil.

La Villa YoYo peut aussi bien se situer dans un appartement que dans un baraquement… tout est possible. Le concept toujours présent est l’accueil de l’enfant dans un endroit où il se sent en sécurité.

Les activités proposées dans les Villas YoYo

  • l’accompagnement à la scolarité (espace pour faire les devoirs),
  • Jeux de sociétés,
  • Ateliers bricolage, cuisine, musique, danse,
  • Lecture, chant,
  • Jeux collectifs,
  • Jardinage,
  • Sorties ponctuelles (Cirque, musée, exposition, événements…).
  • Elles favorisent le développement, l’esprit d’initiative et l’autonomie des enfants,
  • Elles stimulent la responsabilité et la participation dans une communauté
  • Elles se basent sur la confiance entre enfants et adultes, en offrant une alternative à la solitude
  • Elles assurent un espace de rencontre et de dialogue interculturel

Des règles claires sont établies conjointement avec les enfants, ils s’engagent également activement dans l’organisation de la Villa YoYo.

Leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités en sont ainsi stimulés. Ils apprennent à se respecter mutuellement et à devenir responsables. La Villa YoYo contribue ainsi de manière importante à la prévention de la violence et des dépendances.

Dans chaque Villa Yoyo, les enfants reçoivent un goûter sain et équilibré.
Lors de sortie, nous prenons en charge la totalité des frais d’organisation (transport, repas et tickets d’entrée).

Le financement

Le financement des Villas YoYo de Genève est possible grâce au fonctionnement des UCG qui en assume une part sur fonds propres. Un seconde part est assurée par des subventions publiques (Communes et Canton). Enfin, l’équilibre est atteint grâce à des fonds privés.

Les dons constituent un part importante du fonctionnement des Villas YoYo, et le travail de recherche de fonds est activité de façon permanente. Les dons sont affectés aux frais de fonctionnement ainsi qu’au développement de projets spécifiques.

Comment nous aider ?

Pour que les Villas YoYo de Genève puissent réaliser leur mission et poursuivre leurs activités au quotidien, elles ont continuellement besoin de nouveaux soutiens.

Vous pouvez les soutenir par un don libre ou par un don affecté à un projet que nous pouvons élaborer ensemble. Il est aussi possible de participer au financement d’un projet spécifique déjà en cours.

Devenir partenaire, c’est renforcer au sein de votre entreprise, de votre famille, de votre institution des valeurs comme l’entraide et le respect. C’est également s’engager et jouer un rôle “citoyen” en soutenant une cause de proximité.

Faire un don