UNIONS CHRÉTIENNES
DE GENÈVE

L’association

Par leurs activités, les UCG, fondées en 1852, agissent auprès de personnes de toutes croyances, de tous milieux socioculturels et de toutes cultures. La mise en œuvre de ces activités/prestations s’inscrit notamment dans les domaines de l’intégration des enfants et des jeunes, la formation et la réinsertion professionnelle ainsi que l’hébergement d’étudiants et de jeunes adultes en formation.

L’association est reconnue d’utilité publique et bénéficie de subventions communales et cantonales en fonction des projets poursuivis.

En outre, son existence est soutenue grâce à des fonds privés, qu’elle se doit de démarcher pour pérenniser ses projets.

Aujourd’hui, l’association regroupe différents secteurs d’activité.

La première activité est la gestion du Foyer George Williams, résidence pour étudiants, apprentis de 18 à 35 ans situé, dans le quartier de la Jonction.

Son second champ d’action est le secteur Jeunesse dont dépend l’ouverture à ce jour des Villas YoYo à Genève, espaces d’accueil libre pour des enfants de 4 à 12 ans dans des quartiers d’Onex, Versoix, et Europe-Charmilles.

Entre 2009 à 2017 une Villa YoYo a été ouverte à Lancy dans le quartier des Palettes. Par décision du Conseil Municipal, cette structure a été fermée au 31 décembre 2017, laissant place à un nouvel espace de quartier.

en 2018, les Unions Chrétiennes de Genève lance un nouveau projet, une YoYo Mobile qui sera inaugurée un année plus tard avec l’acquisition d’un véhicule tout électrique habillé haut en couleurs.

Véritable tremplin vers l’autonomie, les Villas YoYo permettent d’aider les enfants à grandir dans un monde d’adultes qui ne leur en laisse pas toujours le temps.

Les Villas YoYo de Genève sont rattachées au réseau des Villas YoYo Suisse.

Transversalement, les UCG affirment leurs ambitions de formation à travers leurs activités et permettent ainsi à des personnes d’effectuer des stages de longue durée dans le cadre de formation, reconversion et réinsertion professionnelle.

Les activités éducatives et sociales des UCG ont toujours été largement ouvertes, qu’il s’agisse des maisons de jeunesse et centres de loisirs, des cercles de lecture des UCF, ou des projets du Service d’Entraide et de Développement des Unions Chrétiennes (SEDUC) dans le monde entier. Au fil du temps, elles ont inspiré de nombreuses institutions, contribuant à sensibiliser le public et la classe politique à leurs responsabilités à l’égard des jeunes. Les UCG ont formé une pléiade de citoyens engagés dans les domaines les plus divers jusqu’aux plus hautes responsabilités.

Pour en connaître davantage sur notre histoire.