Le Club de service unioniste de Genève – Y Service Club de Genève

Nous sommes une communauté d’adultes provenant de professions et de confessions différentes et de milieux sociaux et économiques divers, unionistes et sympathisants, désireux de se retrouver dans un esprit d’amitié, de tolérance, de dialogue interculturel et d’entraide.

Le Club de service de Genève (créé en 1980) est affilié au Y’s Men International (créé en 1922 comme un club de service pour l’Union Chrétienne  « YMCA » de Toledo, Ohio, les Etats-Unis). Y’s Men International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG), avec statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies.  Y’s Men International a actuellement 24’000 membres en 1’400 clubs dans 65 pays sur tous les continents.

Nos objectifs :

  1. Cultiver la bonne camaraderie entre les membres du club et les membres des Y’s Men International du monde entier.
  2. Soutenir les activités des Unions chrétiennes et d’autres organisations similaires par un service personnel et communautaire.
  3. Permettre aux membres du club d’être mieux informés sur les sujets d’intérêt actuel des domaines religieux, civique, économique, social et international.
  4. Encourager le droit et la justice dans les affaires professionnelles et privées ainsi que sur le plan civique, national et international, en s’abstenant de toute politique partisane et sectaire.

Le Club offre :

  • Des activités culturelles, festives et spirituelles ;
  • Une excursion annuelle ;
  • Des possibilités de participer à des rencontres internationales.

Les rencontres mensuelles ont lieu au bâtiment des Unions Chrétiennes de Genève, 9 Avenue de Sainte-Clotilde, 1205 Genève, autour d’un repas, à midi, suivi d’une conférence.

Les membres organisent annuellement des collectes qui sont intégralement reversée pour des actions d’entraide internationale, comme par exemple :

  • Aide aux Unions Chrétiennes de Malte pour créer une maison pour personnes sans domicile fixe.
  • Aide aux réfugiées venant principalement de la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan via la mer Egée à la Grèce
  • Le Club a aidé deux jeunes réfugiés de Syrie de s’intégrer à Genève en payant leur cours de français. Ils ont maintenant pu trouver un emploi fixe.
  • Le Club apporte aussi une aide financière et organisationnelle à l’Union locale, spécialement pour son activité « Villa YoYo » pour enfants de 4 à 12 ans.

Quelques exemples d’activités :

  • Le Club a organisé la Conférence Régionale pour Europe Centre/Sud en 2012
  • Mme Manon SCHICK, Directrice de la Section suisse d’Amnesty International, nous a entretenu sur le sujet : « Mes héroïnes, des femmes qui s’engagent ».
  • Gabriel de MONTMOLLIN, Directeur du Musée International de la Réforme, nous a parlé de : « La spiritualité insouciante ».
  • Pasteur Emmanuel FUCHS, Président du Conseil du Consistoire, nous a entretenu sur le sujet : « Votation cantonale du 10 février 2019 – Une loi genevoise sur la laïcité, pourquoi ? Un référendum, pourquoi ? ».
  • Pendant le « Repas des anciens » (évènement annuel le premier vendredi de mars) en 2019, nous avions les responsables internationaux de World YMCA et World YWCA pour célébrer les 50 ans d’Horyzon (le service d’entraide des Unions Chrétiennes Suisses), crée à Genève en 1969 par feu Rémy WYLER (membre fondateur du Club de service).

 

Intéressé(e) de devenir membre ?

Ecrire au Président du Club :

Ingvar WALLIN

Club de service des UCG

9 Avenue de Sainte-Clotilde

1205 Genève

E-mail

 

Agenda 2019-2020