VILLA YOYO
MOBILE

Avec le projet de création d’une Villa YoYo mobile, l’idée est de partir à la rencontre des enfants là où ils vivent et de répondre à leurs besoins!

Dans le contexte actuel de conception des espaces urbains, nous restons plus que jamais convaincus de l’importance de nos structures et de ce qu’elles apportent aux familles.

Par ailleurs, l’augmentation toujours constante de nouvelles populations migrantes en Suisse et donc à Genève, pose aussi la question de l’intégration de ces nouveaux habitants peut-être appelé à rester de façon définitive. Actuellement, selon l’Hospice Général, 80% de requérants d’asile restera sur le territoire. Les chances d’intégration seront bien plus grandes si les enfants sont impliqués, voire moteurs de l’intégration.

L’idée est née à la suite de l’expérience menée en été 2017 à Versoix avec le déménagement de la Villa YoYo dans un container de chantier au Parc de la Bécassine au bord du Lac.

Une YoYo mobile pourquoi?

  • Aller à la rencontre des publics, au cœur des quartiers, dans les squares et les parcs ou autres lieux. Il s’agit d’ne installation qui offre une pause, une parenthèse dans le quotidien parfois difficile de certains enfants moins privilégiés.
  • développer des partenariats avec des associations locales, déjà actives sur le terrain, à évaluer les besoins d’un quartier ou d’une commune et à tisser des liens.
  • Identifier ou évaluer les lieux où une villa permanente pourrait répondre à un besoin. Il nous semble possible et pertinent d’envisager le développement de nouvelles villas non pas créées ex-nihilo mais plutôt par la voie de la professionnalisation de petites structures déjà implantées et actives localement.
  • Offrir une plus grande visibilité au concept YoYo

 

Ce projet est en cours de développement. Si vous êtes intéressé par la démarche, contactez-nous!