UNIONS CHRÉTIENNES
DE GENÈVE

Missions d’insertion et de formation

Depuis quelques années déjà, les UCG accueillent dans leurs différents secteurs des personnes en stage de réinsertion. Ces stages permettent pour la plupart de découvrir de nouveaux horizons, de regagner la confiance en soi perdue par les aléas de la vie professionnelle ou personnelle.

Depuis 2016, dans un souci de répondre aux demandes de nos différents partenaires, nous nous engageons aux côtés de ces stagiaires afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de formation. Le profil de nos équipes est donc aujourd’hui considérablement modifié et accueille de nombreuses personnes en formation professionnelle.

Toutefois, des jeunes en rupture scolaire sont toujours accueillis et accompagnés au sein des Villas YoYo comme dans le secteur «régie». Des entretiens individualisés sont mis en place en collaboration avec nos partenaires afin de suivre le parcours de ces jeunes et de les conseiller dans leur choix d’orientation professionnelle.

Du coté de la réinsertion professionnelle, les personnes placées par l’aide sociale, dans le cadre des contre-prestations, bénéficient elles aussi d’un suivi individualisé avec une fixation mensuelle d’objectifs.

Enfin d’autres stagiaires nous sont confiés par l’AI ou l’OCE, dans le cadre de reconversions professionnelles.

dans cette optique et pour répondre de façon professionnelle aux attentes de nos partenaires, l’ensemble des responsables d’équipes sont désormais formés au suivi de ce type de démarches professionnalisantes.

Les formations que nous accompagnons sont:

  • Assistant Socio-Educatif (CFC – ASE)
  • Agent d’entretien (AFP ou CFC)
  • Agent d’exploitation (CFC)

Elles se font sous différentes formes:

  • Soit sous forme d’un apprentissage; CFC ou AFP
  • Soit par la Validation des Acquis
  • Pour d’autres, le stage s’effectue en vue de valider l’entrée en année de Maturité Spécialisée (validée par la production d’un rapport détaillé et approfondi) et ensuite en Haute Ecole (HETS).

Les UCG sont ainsi reconnues comme «entreprise formatrice» par leurs partenaires, c’est un signal fort lancé en faveur de la formation professionnelle.